Olivier Galland

There are no translations available.

Olivier Galland est chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il a été également, entre 2007 et 2011, président du comité scientifique de l’Observatoire de la vie étudiante et directeur scientifique adjoint à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Il a participé aux enseignements de master de sociologie à l’université Paris IV. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la jeunesse, la sociologie des âges de la vie et des générations, la sociologie des valeurs et la sociologie des inégalités. Olivier Galland a activement participé à la mise en place et l’animation de plusieurs groupes de réflexion sur les politiques de jeunesse, notamment la concertation lancée par le gouvernement en avril 2009, autour de Martin Hirsch.

Olivier Galland a notamment publié (avec Y. Lemel), « Valeurs et cultures en Europe », Editions la Découverte, 2007, collection Repères, en 2009, « Les jeunes français ont-ils raison d’avoir peur ? », chez Armand Colin et en 2018 « Sociologie des inégalités » chez Armand Colin (avec Y. Lemel).