Gilles Pijaudier-Cabot

Pijaudier-CabotAncien élève de l'école normale supérieure de Cachan, G. Pijaudier-Cabot a été major de l’agrégation de Génie Civil (1983). Il a obtenu un doctorat de 3ème cycle à l’Université Pierre et Marie Curie (1985) et un Ph.D. à Northwestern University (Evanston, USA) en 1987.

Après 4 ans passés au CNRS en tant que chargé de recherches, il est nommé Professeur des Universités à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1992. il dirigera le secteur « Génie Civil » du laboratoire de mécanique et technologie (UMR 8535) jusqu’à sa mutation vers l'Ecole Centrale de Nantes en 1999. A l’Ecole Centrale de Nantes, Gilles Pijaudier-Cabot crée une équipe de recherche technologique intitulée "Rupture et Durabilité des Ouvrages" qui s’intéresse aux modèles de vieillissement des ouvrages en béton. Il sera aussi directeur de la recherche de Centrale Nantes entre 2002 et 2006. C’est en 2007 qu’il arrive à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ou il rejoint le laboratoire des fluides complexes. Il dirige aujourd’hui cette unité de recherche (UMR 5150, UPPA, CNRS, Total) et l’Institut Carnot ISIFoR «  Développement durable des ressources fossiles ».

L’étude des effets couplés impliquant l’hydraulique, la thermique et le vieillissement chimique sur le comportement mécanique des géomatériaux et sur leur fracturation constitue le cœur de ses activités de recherche. Ils trouvent leurs applications dans le domaine du calcul et de la durabilité des structures de génie civil et des réservoirs géologiques.

Gilles Pijaudier-Cabot est l'auteur de plus de 80 articles dans des revues internationales et éditeur de 14 ouvrages. Il est éditeur en chef de l’Int. Journal on Numerical and Analytical Methods in Geomechanics et éditeur associé de Int. Journal on the Mechanics of Time-Dependent Materials.

Gilles Pijaudier-Cabot a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1991 et le prix Jean MANDEL en 1992. Il a été nommé à l’Institut Universitaire de France en 1996 en tant que Junior et en 2012 en tant que membre sénior.

Il a été nommé Membre de la Commission nationale d'évaluation le 13 août 2013 en remplacement d'Yves Bréchet.

Il a été nommé Vice-Président de la Commission nationale d'évaluation le 20 septembre 2016.

Gilles Pijaudier-Cabot a été nommé Président de la CNE2 le 21 janvier 2020.