José Luis Martinez

José Luis Martinez

José Luis Martínez est Docteur en Physique des Matériaux de l’Université de Madrid, Espagne (1984). Après avoir travaillé en tant que chercheur au sein du Nagoya Institute of Technology (Japon, 1982-1983) et chercheur associé au Brookhaven National Lab. (N.Y. USA, 1984-1985), il est nommé Professeur de la Faculté de Physique à l´Université de Madrid (1984-1987).

Après 5 années passées à l’Institut Laue-Langevin, centre international de recherche neutronique basé à Grenoble, il est nommé en 1992 chargé de recherche à l'Institut des Sciences des Matériaux du CSIC à Madrid (Centre National de la Recherche espagnol) et Directeur de Recherche (2000).

José Luis Martínez est l'auteur et co-auteur de plus de 300 articles scientifiques (Researcher ID: B-5371-2013) consacrés aux propriétés structurales, électroniques et magnétiques des matériaux et rédigés à l’issue d’expériences réalisées au sein des principales sources de neutrons européennes et américaines selon des techniques de spectroscopie.

Jusqu’en 2007, il occupa durant 8 ans le poste de Directeur Adjoint du Projet de Recherche auprès de la Secrétaire d'Etat chargée de la Recherche au Ministère de l'Education Nationale d’Espagne.

Puis, le CEA le nomma Directeur Adjoint de l’Institut Laue-Langevin (ILL), leader mondial en sciences et technologies neutroniques pour un mandat de 5 ans (2007-2012).

Actuellement, José Luis Martínez est Directeur Général du Consortium ESS-Bilbao (Bilbao, Espagne), organisation en charge de la participation de l’Espagne au projet d’élaboration de la future Source Européenne de Spallation (ESS-ERIC), en cours de construction à Lund (Suède) et membre de son Conseil d'Administration.

Il est également le représentant officiel de l'Espagne au sein du Forum Européen sur les Infrastructures de Recherche (ESFRI, Commission Européenne) et, plus particulièrement depuis 2016, responsable du groupe stratégique en Physique et Ingénierie.