Mickaele Le Ravalec

Mickaele Le Ravalec

Mickaele Le Ravalec est titulaire d’un Doctorat en Physique des Roches de l’Université de Rennes (1995) et d’une HDR de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (2002).

Après un post-doc à l’Université de Stanford (USA) en Physique des Roches, elle rejoint IFPEN (appelé à l’époque Institut Français du Pétrole, aujourd’hui IFP Energies nouvelles) comme ingénieur de recherche en 1997. La géomodélisation, qui implique entre autres la géostatistique, les problèmes inverses, l’intégration de données ou encore la prise en compte d’incertitudes, est au cœur de ses activités de recherche. La combinaison de ces différents domaines amène à l’élaboration de modèles numériques représentatifs des formations géologiques. Ces géomodèles sont utilisés en ingénierie pétrolière comme en hydrologie pour étudier les écoulements des fluides dans le sous-sol.

Mickaele Le Ravalec a été responsable de différents projets depuis 2005, puis expert IFPEN à partir de 2010 avant de devenir chef du département Géologie en 2014, puis du département Géoressources en 2016. Elle a également été détachée en opérationnel chez Total pendant un an.

Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’articles dans des revues internationales, d’environ 60 articles dans des actes de conférences, de 26 brevets, de deux livres et d’un e-book.

Mickaele Le Ravalec a reçu le prix Schlumberger de l’Académie des Sciences en 2011.

Mickaele Le Ravalec a été nommée Vice-présidente de la CNE2 le 20 janvier 2020.