Vincent Lagneau

Vincent Lagneau

Ingénieur de l’école Polytechnique (1996), docteur en Hydrologie et Hydrogéologie quantitatives de l’École des Mines de Paris (2000), Vincent Lagneau a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche à l'École des Mines de Paris où il est actuellement professeur. Il y a occupé les positions de chercheur, puis responsable de l’équipe Hydrodynamique et Réactions (2008) et directeur adjoint du Centre de Géosciences (depuis 2012).

Les thématiques de recherche de Vincent Lagneau touchent à la compréhension et la quantification des interfaces entre eau, gaz et roche en milieu poreux. Il coordonne et participe activement au développement du logiciel HYTEC qui couple la description des mécanismes de transfert d’eau, de gaz, de chaleur et de solutés en milieu poreux et réactions géochimiques. Les simulations et les développements explorent les relations susceptibles de modifier le comportement de ces systèmes fortement couplés et non-linéaires.

Son approche de simulation l’a amené à s’intéresser à différents systèmes : interfaces dans le champ proche de stockages de déchets, évolution long terme de stockages de CO2, comportement d’exploitations minières et leurs impacts environnementaux.

Il participe à de nombreux enseignements de l’École des Mines de Paris (hydrogéologie, hydrogéochimie, ressources minérales en relation avec la transition énergétique, exploitation minière et impacts, stockages) notamment pour les options « exploitation du sol et du sous-sol », « géosciences » et dans les mastères professionnels de l’Institut supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement. Il coordonne le module Environnement du programme pre-doctoral ITI de l’Institut de Technologie et de l’Innovation de Paris Sciences et Lettres.