Jean-Paul Glatz est ingénieur chimiste diplômé (en 1976) de l’Université de Saarbrücken (Allemagne) et Docteur (1980) en sciences naturelles (summa cum laude).
Il est aujourd’hui retraité du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne (JRC- Joint Research Centre) où il a fait l’essentiel de sa carrière et occupé de nombreuses fonctions.
Il a été Chef du Département « Sûreté Nucléaire » de 2016 à 2020 en charge de trois unités impliquées dans la sûreté des réacteurs et du cycle du combustible nucléaire au sein du Directorat « Sûreté et Sécurité Nucléaire » du JRC.
Jean-Paul Glatz a une expertise unique en radiochimie ayant exercé plusieurs fonctions de direction à l’institut des transuraniens de Karlrsruhe (ITU) de 1996 à 2015 : Unité « chimie nucléaire » (1996-1997 puis de 2007 à 2014), Unité « Cellules Chaudes » l’ITU (1998- 2006), puis direction de l’ITU (2014-2015).
Il a été en charge de plusieurs programmes de recherche consacrés à l’Alpha-Immuno-Thérapie pour le traitement du cancer et des maladies contagieuses (cas par exemple du Virus de l’Immunodéficience Humaine), à la recherche sur les différentes options pour la gestion des déchets nucléaires (projets de séparation et transmutation des actinides mineurs).
Dans ce contexte, l’ITU était le support technique nécessaire à la mise en œuvre des Directives Européennes sur l’entreposage et le stockage des déchets nucléaires, ou à la conduite des programmes de recherche dédiés au contrôle des matériaux fissiles afin de se conformer aux traités internationaux de résistance à la prolifération (accords encadrés par EURATOM d’une part et par l’AIEA d’autre part).